Qui sommes nous ?
L’école de la deuxième chance, ou E2C, a pour vocation d’offrir aux jeunes non ou peu diplômés une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale. Située sur le site de l’ancien collège Bois-Robert, dans le quartier de la Grande Delle à Hérouville-St-Clair, l’E2C Normandie est inaugurée en 2017.
Centre de formation professionnel dédié aux jeunes de 16 à 29 ans sans formation ni emploi, l’Ecole de la deuxième chance de Normandie est la première du réseau à s’implanter sur le territoire normand.
Le réseau E2C France aujourd’hui c’est :
- 15 000 jeunes par an
- 55 écoles
- 146 sites dans 12 régions, 64 départements et 5 régions ultrapériphériques.
Hérouville St-Clair
Sous l’impulsion de Mr Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville Saint-Clair, 1er Vice-président de la Communauté d’Agglomération de Caen la Mer en charge de l’emploi, Déplacements et Infrastructures et Vice-président de la Région Normandie en charge de la Politique de la Ville, l’E2C a l’ambition d’aider les jeunes décrocheurs de 16 à 29 ans à travailler leurs compétences socioprofessionnelles à travers un parcours de 8 mois et demi individualisé et de nombreux stages.
Dirigée par Alexandra Bleux, notre équipe accueille et encadre les jeunes sortis sans diplôme ni qualification du système scolaire. Ensemble, nous travaillons le savoir-être, le savoir-faire, ainsi que les savoirs fondamentaux afin d’accompagner les jeunes vers une sortie en formation qualifiante, en emploi ou en alternance.
Nos missions et nos valeurs
Donner aux jeunes les moyens de réussir !
Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance pour son entrée dans le monde des métiers.
Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération en moyenne de 500€ par mois, financée par la Région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).
Bienveillance et exigence
Engagement et citoyenneté
Emancipation et audace
Le concept est basé sur 3 composantes fondamentales du parcours :
La construction d’un
projet professionnel
Après un premier bilan avec le référent de parcours, le jeune est accompagné dans la recherche de stage pour rapidement s’immerger dans le domaine professionnel de son choix.
Un socle de
compétences de base
Le français et les mathématiques, ainsi que l’informatique sont consolidés pour plus d’autonomie dans la rédaction, l’expression, la réalisation de calculs de base ainsi que dans l’utilisation des nouvelles technologies.
Des ateliers
socio-éducatifs
Pour s’enrichir et découvrir de nouveaux horizons
Un parcours pré-qualifiant pour intégrer un emploi ou une formation professionnelle
1°
Un parcours pré-qualifiant pour intégrer un emploi ou une formation professionnelle.
Parcours de 1210 heures dont 650h en centre (20 semaines) et 560h en entreprise (16 semaines).
2°
Une pédagogie fondée sur l’individualisation.
Chaque stagiaire progresse à son rythme, la colonne vertébrale du parcours et sa durée sont basées sur la découverte et la confirmation du projet professionnel choisi.
3°
Le mot du président
Trop de jeunes sont exclus du système éducatif, sans formation et sans les acquis nécessaires pour leur insertion professionnelle. Or les besoins des entreprises sont réels. L’école de la 2e chance (E2C ) Normandie a pour objectif d’offrir un nouveau parcours éducatif d’acquisition de compétences à de jeunes adultes, de les aider à construire un parcours professionnel et à se projeter dans l’avenir.
Implantée à Hérouville Saint-Clair, cette E2C est la première de ce type en Normandie. Nous sommes conscients avec nos partenaires institutionnels (Etat, Région Normandie, Conseil Départemental du Calvados, Communauté Urbaine de Caen-La-Mer et la Caisse des dépôts et consignation) que les besoins pour les jeunes de notre territoire sont importants.
La formation dispensée par notre E2C Normandie place au cœur de son dispositif pédagogique l’alternance en entreprise et l’individualisation des apprentissages avec une remise à niveau des savoirs de base.
C’est pourquoi nous sollicitons en amont entreprises et organismes de formation qualifiante pour enrichir l’offre de stage pour nos jeunes adultes. Ce sont autant de partenaires essentiels pour garantir des parcours de réussite professionnels.
Rodolphe Thomas, Président de l’E2C Normandie Maire d’Hérouville Saint-Clair, 1er Vice-président de la Communauté d’Agglomération de Caen la Mer en charge de l’emploi, Déplacements et Infrastructures et Vice-président de la Région Normandie en charge de la Politique de la Ville,